La campagne d’inscription au SNU
La campagne d’information et d’inscription au SNU se poursuit sur le site SNU.gouv.fr. Cette dernière concerne les jeunes âgés de 15 à 17 ans. Les prochains séjours des jeunes charentais-maritimes auront lieu en février (inscriptions closes), en avril (clôture des inscriptions le 19 février), en juin (clôture le 22 avril) et juillet (clôture le 9 mai).
Le séjour ainsi que les déplacements sont gratuits pour les jeunes et leurs familles. Il permet de valider le PSC1 (Premiers secours) ainsi que la Journée Défense et Citoyenneté. Il donne également droit à la formation gratuite au code de la route, ainsi qu’à une présentation gratuite à son examen. Nouveauté, le jeune volontaire choisit maintenant l’orientation thématique de son séjour parmi quatre possibles :
- Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques.
- Défense et Mémoire.
- Environnement
- Résilience et Prévention des risques.
Perspectives 2024
- Participation des jeunes volontaires aux commémorations du 8 mai, du 6 juin et du 14 juillet.
- Dans le cadre de leur Mission d’Intérêt Général (phase 2 du SNU) auprès des collectivités, les jeunes peuvent venir enrichir et appuyer les réserves communales et les brigades citoyennes qui existent déjà ou que certains d’entre vous envisagent actuellement de créer.
Après sa Mission d’Intérêt Général d’une durée de 84 heures, le jeune pourra continuer de s’engager dans la réserve ou la brigade de manière durable.