La situation hydrologique des derniers mois (baisse du niveau des nappes et du débit des cours d’eau) affecte significativement les ressources destinées à la production d’eau potable en Charente-Maritime.
Une première communication a déjà été faite par Eau 17 auprès des intercommunalités, des offices de tourisme et des acteurs du tourisme de plein air en fin de semaine dernière.
Les prévisions météorologiques des deux prochaines semaines et la situation de canicule qui perdure appelle à la plus grande prudence sur l’usage de l’eau potable.
C’est pourquoi, en complément des restrictions d’usage édictées par arrêté de M le Préfet de Charente-Maritime en date du 16 mai dernier, Eau17 appelle les communes à relayer auprès de leurs administrés par affichage, panneaux lumineux ou par les réseaux sociaux un message d’usage raisonné et raisonnable de l’eau potable, limité aux besoins domestiques essentiels.
Nous vous demandons également pour les usages de la collectivité de reporter toute consommation d’eau non urgente (arrosage, lavage…) et de privilégier, lorsque cela est nécessaire, un arrosage en soirée.
Il peut être utile pour les besoins indispensables de rappeler à chacun de ne pas laisser couler l’eau inutilement :
- Lorsque l’on fait la vaisselle à la main (ne l’ouvrir que pour rincer) ;
- Lorsque l’on se lave les dents ;
- De limiter la douche à 5 minutes ou moins et de fermer l’eau pendant qu’on se savonne ;
- De garder un pichet d’eau au réfrigérateur, cela évitera de laisser couler le robinet pour obtenir de l’eau froide ;
- Pour éviter les fuites, de vérifier régulièrement son compteur d’eau : en relevant son compteur d’eau avant de se coucher et au matin, si les chiffres du compteur ont augmenté, cela est certainement dû à une fuite ;
- De fermer son arrivée d’eau, avant de partir en vacances ;
- De couvrir les piscines lorsqu’elle ne sont pas utilisées pour éviter l’évaporation de l’eau.