Service Départemental d’Incendie et de Secours 17
Sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, personnels administratifs, techniques et spécialisés partagent la même volonté de servir une politique départementale de sécurité civile au profit des charentais-maritimes jeunes sapeurs-pompiers :
Près d’une centaine d’adolescent(e)s âgé(e)s entre 14 et 17 ans adhère à l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Charente-Maritime. Ces jeunes sont répartis dans l’une des 6 sections du département en fonction de leur lieu de résidence : Châtelaillon-plage, Saintes, Haute-Saintonge (cours à Saint-Genis-de-Saintonge et Montguyon), Nord-Saintonge (cours à Saint-Jean-d’Angély), Pays Royannais (cours à Saujon) et Surgères et depuis le mois de septembre 2013 la section Marennes-Oléron dispense ses cours au centre de secours de Marennes.
Ils sont encadrés par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires issus du corps départemental. Ces formateurs détiennent les qualifications réglementaires nécessaires à l’encadrement des jeunes. La formation se déroule sur trois ans. Les deux premières années sont sanctionnées par une évaluation départementale et la troisième année est validée par un examen national qui délivre le brevet national des JSP. Les formations dispensées durant ces années sont reconnues par le SDIS 17. Ainsi après l’obtention du brevet, ces jeunes seront exonérés de certains modules lors de leur intégration dans un centre de secours. Ils travaillent ces formations durant 4 ou 5 heures. Le sport, les cours théoriques et les exercices pratiques s’alternent dans un rythme soutenu. Ils participent aussi aux cérémonies commémoratives locales mais ils sont aussi associés à celles que le corps départemental organisent. Cet « apprentissage » du métier de sapeur-pompier leur permet sous certaines conditions d’intégrer plus facilement un centre de secours. Dès 17 ans ils peuvent être recrutés dans un centre d’intervention mais ils ne pourront « décaler » qu’à 18 ans et lorsqu’ils seront titulaires de tous les modules de la formation initiale obligatoire.
Conditions pour intégrer l’Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Charente-Maritime :
– Être de bonne moralité ;
– Être âgé de 14 à 15 ans au 1er Juin de l’année de recrutement ;
– Postuler sur www.sdis17.fr pour recevoir un dossier d’inscription ;
– Passer des tests de recrutement en fin d’année scolaire ;
– Satisfaire à une visite médicale adaptée.
Renseignements ou dossier d’inscription :
Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Charente-Maritime
Centre de Secours Principal
90 Avenue Daniel Hedde – 17200 ROYAN
Tél : 05 46 23 89 08 (le matin)
Courriel : adjsp17@sdis17.fr