Journée Défense et Citoyenneté

< Retour

Tout jeune français (garçons et filles) a l’obligation de participer à la journée défense et citoyenneté. Mais attention, pour être convoqué, il doit d’abord se faire recenser spontanément dans sa mairie, dans les trois mois qui suivent le jour de ses 16 ans.

Ne pas se faire recenser empêche de participer à la journée défense et citoyenneté, mais aussi d’être inscrit sur les listes électorales à 18 ans et de passer tout concours ou examen d’Etat (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.

La JDC (Journée Défense et Citoyenneté) est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront, s’ils le souhaitent, obtenir lors de cette journée, des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.

Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24

Journée_Défense_Citoyenneté

Je contacte :
Le bureau du service national de Poitiers qui est à mon entière disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 :
Au bureau d’accueil : 05 49 00 24 69
Au bureau d’administration : 05 49 00 24 24
Par fax : 05 49 00 24 50
Par mail : bapd-bsn-poi@dsn.sga.defense.gouv.fr

< Retour