A l’occasion des journées du patrimoine, l’artiste Camille Mugnier présente son art dans une exposition intitulée « Sol », qui se tiendra à la Ferme de Brouage, lors du week-end du 16 et 17 septembre
« SOL » est un ensemble de 9 tableaux sculptures de grand format. Ce travail a été réalisé durant mes sept mois de résidence-atelier à la Ferme de Brouage au milieu des forces vives de la nature. J’utilise des fibres naturelles tel que le jute, le chanvre que je contraste avec des couleurs vives. Ces tapisseries en volume s’inspirent du mouvement de la trajectoire d’une plante. Le fil trace un itinéraire qui est analogue à celui de la tige qui cherche son chemin. Les racines croissent vers le sol quand les tiges croissent en direction du soleil (« sol » en espagnol). L’organisation structurée des jardins, des semis, des plantations semble être celle de l’entrecroisement des fils dans un tissage. Le végétal fuyant et sauvage vient donner la courbe et la complexité des formes. J’ai cherché à les représenter de façon inventé et imaginaire. Les oeuvres semblent se mouvoir et nous entraîner dans un tourbillon racinaire. Elles traduisent un sentiment d’espace immersif, un espace de la narration.
« Le jardin, c’est un tapis où le monde tout entier vient accomplir sa perfection symbolique, et le tapis, c’est une sorte de jardin mobile à travers l’espace. Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde. Le jardin, c’est, depuis le fond de l’Antiquité, une sorte d’hétérotopie heureuse et universalisante».
Des espaces autres, Hétérotopies – Michel Foucault-
Le vernissage aura lieu le vendredi 15 septembre, à partir de 18h00