Retrouvez tous les événements de la commune :
Pour tout renseignement téléphoner à :
- ACCA (Association Communale De Chasse Agréée) : 06.27.13.69.02 ou 05.46.83.32.44
- F.E.P. (Foyer d’Education Populaire) : 05.46.83.98.81 ou 05.46.83.22.87
- T.U.C (Trait d’Union Cantonal) : 05.46.84.61.64 ou 06.31.67.67.65
- NE17 (Nature Environnement 17) : 05.46.41.39.04 ou 06.73.47.39.42
Information sur l'évènement
-
dim23Août2015La Gripperie Saint Symphorien
Fête de Saint-Symphorien
"Chaque année, un groupe de paroissiens ou non qui viennent d'un peu partout, se rencontrent pour le pèlerinage traditionnel de la Saint Symphorien. Mais ce saint, qui est-il ?
Une tradition rapporte qu'il est issu d'une famille de notables sous l'empire Romain et fût martyr de sa foi pour avoir refusé le culte d'une déesse. Son martyr remonte au temps de l'empereur Marc-Aurèle au IIe siècle. Ce serait à Autun en Bourgogne que son culte fût célèbre. L'église porte son nom et le jour de sa fête est le 22 août.
A 50 m de l'église, il y a une fontaine avec les restes d'une chapelle détruite par la Révolution. Très tôt dans le christianisme, comme on le retrouve dans d'autres religions, l'eau a toujours été symbole de purification et de bénédiction. Ainsi l'eau du baptème, qui, dans ce sacrement nous fait passer de la mort à la vie. Les bénédictions avec le rituel de l'eau, sont les bienfaits de Dieu sur ceux qui la reçoivent. Très tôt, donc, les fontaines, qui étaient considérées païennes au départ, sont devenues lieux de cultes chrétiens.
Mais la journée qui se veut surtout festive ne se limite pas qu'à la prière. C'est aussi un temps fraternel et convivial. Vu le temps, c'est l'église romane qui mérite son coup d’œil, qui nous a abrités pour le pique nique. Grâce au soleil de l'après midi, des groupes se sont divertis dans les jeux de pétanque, d'autres pour des promenades dans la nature, d'autres profitant du calme de l'église ont continué par le recueillement, pèlerinage oblige !
L'année prochaine, nous pensons refaire la même manifestation le dimanche 21 août et, les bonnes volontés sont attendues pour le nettoyage de l'église.
MERCI à ceux qui l'ont fait et à la municipalité qui chaque année encourage cette initiative."
Père Michel RESENTERRAEn 1960, Le chanoine TONNELLIER écrivait dans un livre intitulé « l’Eglise St-Symphorien de Broue » :
« .... C’est un coin rêvé pour «les touristes pas pressés» désireux de jouir d’une heure tranquille et de sa bienfaisante détente, à l’ombre des marronniers touffus, au pied de ses pentes couvertes d’une épaisse verdure, près d’un joli cimetière qui n’a rien de funèbre, mais qui respire la paix, blotti avec confiance contre le flanc de la vieille église, la Mère de toutes les générations qui passent ».